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L’assurance plaisance

Naviguer en mer est une expérience incroyablement excitante, mais cela ne doit pas nous faire oublier les risques qui y sont associés. C’est pourquoi l’assurance plaisance est une étape importante pour tout propriétaire.

Les assurances plaisances sont des contrats d’assurance destinés à couvrir les risques liés à la navigation.
– La responsabilité civile permettra de vous prémunir des dommages causés aux autres navires ou installations souvent adjointe d’une assistance en mer et du renflouement dans les ports et chenaux.
– L’assurance dommage couvre elle les dommages de votre bien. La réparation de votre navire est alors pris en charge, selon les conditions générales de votre assureur, abattement sur *vétusté déduit.
– La protection juridique, comme tous les contrats d’assurance la protection juridique est régulièrement une option. Peut-être en avez-vous contractée une avec votre assurance auto ou autre, mais vérifiez la prise en charge d’événements liés au nautisme.

On peut accorder que la lecture des conditions générales de votre assureurs ne sont pas des meilleurs moments. Sans les connaitre par cœur, nous vous invitons à diriger vos attentions sur les mentions suivantes à la souscription ou la comparaison des différents contrats.

Voici quelques éléments importants à comprendre lors du choix de votre assurance bateaux:

Les exclusions de garantie, ces événements ne seront pas pris en charge. Souvent les Conditions Générales contiennent deux types d’exclusions : les exclusions communes à toutes les garanties et les exclusions « spécifiques » que vous retrouverez dans les chapitres concernés. C’est dans ces exclusions que vous devez lier le contrat au bateau.

Sont exclus de toute prise en charge les désordres dus à l’écliage* de la coque.

Les conditions de navigation, notamment des limites de zone géographique ou des restrictions en fonction des conditions météorologiques. Il est donc important de vérifier que votre assurance couvre la zone de navigation souhaitée.
Les abattements sur vétusté et leurs applications : certaines compagnies proposent un abattement sur la valeur de réparation alors que d’autres l’appliquent uniquement sur les équipements.
Les conditions de location et de prêt,
La possibilités de louer un bateau en cas de sinistre ou encore les montants de prise en charge.

Que faire en cas de sinistre avec son navire ?

La déclaration de sinistre est une formalité administrative obligatoire. Elle permet d’informer l’assureur de la survenance d’un dommage couvert ou non par l’assurance et de solliciter une indemnisation. Cette déclaration doit être faite dans les délais prévus par le contrat d’assurance et doit contenir toutes les informations nécessaires à l’examen du sinistre par l’assureur.
A la survenance d’un sinistre, il ne faut pas négliger certaines étapes :
– Les mesures de sauvegarde sont une obligation de l’assuré dans la plupart des contrats. Elles consistent à mettre en sécurité le navire et à engager les interventions visant à maintenir l’état des éléments sinistrés. Si ces mesures venaient à effacer ou détruire tout ou partie des causes du sinistre, une expertise intermédiaire pourra être mise en place; qu’importe le sinistre, la prise de vue photographique est importante.
– Le rapport de mer est à rédiger en respectant sa mise en forme détaillée dans ce lien.
– Le chiffrage des réparations.

Selon le montant des dommages, l’assurance pourra faire appel à un expert maritime afin de déterminer et d’évaluer les dommages causés par le sinistre.

Avant la souscription d’un contrat d’assurance plaisance, la compagnie d’assurance peut vous demander une expertise de pré-assurance, une auto déclaration du risque. Ces documents ont une importance fondamentale dans la prise en charge d’un sinistre. Vous veillerez donc à la transparence de ces rapports sur l’état de votre navire afin de vous assurer au plus prés.

 

*Comprendre la vétusté

Le taux de vétusté (abattement annuel) correspond en moyenne à 100 %  par nombre d’années de vie théorique. Le remboursement à 100% s’appelle remboursement en valeur à neuf.
La définition de la vétusté est relativement simple : ce terme désigne la dépréciation, ou perte de valeur, d’un objet due à son usage, à son ancienneté ou au progrès technique. Une fois acheté, un bien est d’emblée déprécié : il perd sa valeur d’achat pour avoir ce qu’on appelle une « valeur résiduelle ». Déterminée par un ou des experts, la vétusté d’un bateau ou d’un équipement est exprimée en pourcentage. Ce pourcentage, appliqué au prix de réparation ou au prix de remplacement du bien en question, détermine une somme qui correspond à la dépréciation pécuniaire que l’assuré doit supporter.
Les compagnies décident d’appliquer de la vétusté dès la première année ou à partir de x années. Il existe également des limitations de vétusté dans les contrats qui sont à prendre en compte selon le navire que vous souhaitez assurer.

*Ecliage: ajournement des bordées sur un navire en bois

 

 

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