Sélectionner une page
L’expert maritime

Le métier d’expert maritime consiste à examiner les navires en cours d’achat, de vente ou bien lors de sinistre.

Ils sont mandatés par des compagnies d’assurance, des propriétaires de navires ou des autorités portuaires pour enquêter sur les accidents, déterminer les causes et estimer les coûts de réparation. Ce sont des professionnels qui ont une connaissance approfondie de la construction et de la maintenance des navires mais surtout un sens du relationnel et de l’écoute.

Nous pouvons classer les différentes missions confiées à l’expert maritime comme suit :

  • Les expertises pré-transactionnelles : Fruit d’un travail passionné, exigeant et méticuleux, cette expertise est souvent demandée lors de l’achat d’un navire.
  • L’évaluation pré-assurance : l’évaluation fait un état des lieux afin de déterminer la valeur vénale du navire. Elle prend en considération son état général, son équipement, son inventaire et nécessite une lecture du marché afin de déterminer la valeur vénale au plus juste.
  • L’expertise technique : C’est une expertise d’une partie du navire, faisant référence à la spécialité de l’expert, à des fins de diagnostic. 
  • L’expertise sinistre : C’est un travail de relation entre une compagnie d’assurance, son assuré et parfois un tiers responsable ou lésé. Le rôle de l’expert est précisément de déterminer les causes d’un sinistre et d’en chiffrer les conséquences.

Bien que l’expert ne soit pas juriste, lors des missions de sinistre, il répond à un besoin juridique appelé « la mineur » soit l’établissement des faits selon deux critères :
Le fait PERTINENT, élément de chronologie ayant un rôle pertinent.
Le fait CERTAIN, élément de chronologie ayant un élément de preuve.
En aucun cas l’expert maritime ne doit faire usage du droit, qui est réservé au juriste, par conséquent, l’expert engage mais n’admet pas les responsabilités. 

« Le rôle de l’expert est de déterminer sur la base de faits certains et pertinents qu’il aura déceler à l’issus de son expertise, des éléments qui permettront ou non de saisir la responsabilité d’une personne. Cependant, celui-ci ne juge pas du caractère admissible des éléments qu’il présente. Il ne se substitue en aucun cas à un juriste, Son rôle n’est pas d’évaluer la fiabilité ou l’assujettissement de l’élément qu’il présente à une règle d’exclusion en matière de preuve mais uniquement de ressortir les éléments notables qu’il a pu remarquer lors de son expertise. »
Clyde Sagbo stagiaire juridique accueillis dans notre cabinet

Découvrez nos conseils d’achat sur cet article.

Le cabinet Atlantique Expertises Maritimes est uniquement dédié à la plaisance où nous avons un savoir-faire technique depuis plusieurs années. C’est pourquoi notre disponibilité et la mise à disposition de nos compétences est régulièrement mise en avant.

Pour devenir expert maritime, il n’existe pas de règles. En effet c’est un métier non réglementé qui autorise toute personne à le pratiquer. 

Cependant bon nombre de compagnies d’assurance ne vous solliciterons pas, à moins d’avoir une certification. Attention aux propositions de formation pour devenir expert en quelques semaines. Ces formations ne sont pas particulièrement appréciées des compagnies d’assurance qui préféreront les certifications. A minima , choisir une certification nécessitant au moins deux ans d’expérience ou celles proposées par le CNPP.

Ma recommandation va sur le salariat ou bien le rachat avec accompagnement du cédant d’un cabinet, il n’est pas meilleure école que nos pères et la richesse de vos futurs échanges vous sera pleinement bénéfique.

Une carrière réussie dans ce domaine peut offrir des opportunités stimulantes et variées, allant de l’expertise technique à la gestion de projets complexes impliquant des navires et des équipages. 

Pour Atlantique Expertises Maritimes, nous envisageons de nous investir pleinement avec l’apport de solutions modernes dans le métier, notre objectif est d’être acteur de la plaisance. 

Notre ambition : faire de l’expertise judiciaire d’ici cinq ans après un parcours de formation et d’expérience riche et complet.

métier-bateau-expert-maritime

Besoin de renseignements ?