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Comment préparer l’hivernage de son moteur bateau

Hivernage moteur bateau

La fin de saison arrive à grands pas avec les questions habituelles liées à l’hivernage du bateau et plus particulièrement l’hivernage du moteur de son bateau.

Afin de traiter le sujet dans son ensemble, nous allons séparer batterie, réservoir de carburant et moteur. Que le bateau soit entreposé sous hangar ou à sa place de port, la problématique reste la même: une longue durée d’inactivité. Au delà de 6 mois, le traitement sera différent.

moteur inboard hivernage

Batterie:

Idéalement, si aucun moyen de charge ne reste connecté au bateau de manière hebdomadaire et prolongée, les batteries doivent être déconnectées. Les circuits électriques des bateaux étant de vraies passoires, il n’est pas inhabituel de trouver des batteries hors-d’usage au bout de quelques mois. Si vous pouvez, abritez-les du froid en les stockant dans un coin de votre garage.
Si vous avez la possibilité de connecter un chargeur, veillez au choix du chargeur en choisissant des chargeurs dit « intelligents » correctement réglés. Ces chargeurs ont la faculté d’envoyer un courant et une tension de sauvegarde mais pas de reconnaître le type de batterie connectée en aval. Veillez tout de même à couper tout le circuit électrique du bateau, masse comprise, lorsque c’est possible. L’idéal serait de ne connecter que le chargeur aux batteries.
Prenez la tension des batteries avant la saison après arrêt de tout moyen de charge et de décharge durant au moins 45 minutes puis faites-en de même avant de les remettre en service.
Une batterie ayant une tension inférieure à 8 Volt est considérée comme hors d’usage. Nous prendrons plus de hauteur sur les batteries dans un prochain article.

Réservoir de carburant:

Du coté de votre réservoir, le traitement est plus chimique.
Pour les bateaux qui sont peu utilisés, l’adjonction d’un additif, dont nous vous laissons le choix, est fortement recommandée. Il en est de même pour les bateaux n’ayant pas de période d’hivernage.
La conservation du carburant dans un réservoir présentant un minimum de contact avec l’air ambiant est primordiale. C’est pourquoi, il est recommandé de remplir un réservoir avant hivernage.

En effet, le vide n’existant pas, les volumes non occupés du réservoir par un carburant le sera par l’air ambiant. Cet air est directement en lien avec l’extérieur par le bais de l’évent.
Lors de changements de température, bien que cela soit minime, les volumes (de l’air et du gasoil) se modifient et créent donc une forme légère de « respiration » au travers de l’évent (vous avez probablement déjà observé un bidon de carburant aux formes modifiées par la température). Cette forme de « respiration » fera donc entrer une humidité environnante contenue dans l’air des volumes vides. Cela provoquera une condensation.
Générée par les différences de température, la condensation se forme sur les parois du réservoir. Lorsque l’air, humide et plus froid que le gasoil atteint son point de rosée, une pellicule se dépose alors sur les parois du réservoir avant de ruisseler dans le gasoil. Densité oblige, cette eau descendra en fond de réservoir et donc deviendra un des premiers liquides à être aspiré par votre moteur.
Bien-sur ce phénomène est aggravé lorsque le bateau est stocké en extérieur.

Qu'est ce que le point de rosée et comment l'éviter ? | Easy-Therm.fr

Moteur:

Inboard ou hors bord, l’hivernage de votre moteur de bateau est identique. Le phénomène de condensation détaillé ci-dessus est le même pour votre moteur où l’eau terminera son voyage au fond de l’huile. C’est pourquoi, nous recommanderons de vidanger le moteur en début de saison.

Ce n’est pas pour autant qu’une préparation avant hivernage est inutile.
Il est recommandé de faire tourner le moteur une dernière fois avant hivernage en y prêtant une attention particulière. Bien que les vérifications d’usage sont à réaliser avant chaque sortie, au moment de l’hivernage c’est le moment de le laisser tourner en y regardant de plus près notamment les éléments qui nécessiteraient d’être changés en début de saison. Cela n’a aucun intérêt pour le moteur lui-même mais si celui ci nécessite une intervention, vous pourrez dès à présent la programmer et ne pas subir les délais du début de saison.
Une fois que cela est réalisé, si vous avez utilisé le moteur en eau de mer, un rinçage du circuit de refroidissement coté eau de mer est intéressant. De très bons produits de dessalage existent chez les ships avec des résultats époustouflants, ne vous retenez pas de les utiliser.
Pour la mise hors gel, il est d’usage d’utiliser des fluides caloporteurs car ils ne gèlent pas… Pour favoriser les pratiques écologiques, récupérez le liquide au redémarrage du moteur ou bien utilisez des antigels alimentaires vendus dans les magasins de camping-cars. Vous pourrez également vidanger intégralement votre circuit de refroidissement en ouvrant tous les orifices.

antigel alimentaire 4litres pour reservoir - elsan

Enfin, si vous souhaitez confier l’hivernage de votre moteur de bateau à un professionnel, privilégiez une mise hors gel suivie d’une révision à la reprise des navigations. Demandez bien au mécanicien d’apporter une attention particulière au moteur afin d’anticiper les commandes d’éventuelles pièces. Coté tarif, comptez environ 2h à 3h de main d’oeuvre si vous souhaitez que cela soit réalisé avec soin soit 160€ à 200€.

Excellente journée,
Nous vous invitons à visiter le reste du site www.expertises-maritimes.fr pour plus d’informations sur nos activités ou à nous contacter !

 

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